2 avril 2008

Dépenses militaires vs Éducation

Dans ce post, je reviens sur un travail réalisé lors de ma 5e année à l'ESAD d'Amiens. Le thème donné était "La colère". Vaste sujet...
J'ai choisi de m'intéresser aux dépenses militaires du gouvernement français, et de confronter ces données à des chiffres concernant l'éducation. De mes recherches, j'ai retiré une statistique forte :
Pour le prix d'un char d'assaut, on pourrait construire 252 classes en France, soit l'accès à l'éducation pour 7560 élèves.

J'ai tout simplement illustré ce propos au travers de 2 affiches (80x100cm). Sur la première, figurent 7560 pictogrammes représentant les élèves... En opposition, sur la deuxième affiche, un seul pictogramme d'un char, à la même échelle que les bonhommes...


Ces 2 affiches ont été entièrement réalisées à la main. À travers cet acte physique, à la manière d'un travail de labeur (digne d'un moine au fond de son monastère !), j'ai souhaité traduire mon engagement personnel. Passer plusieurs heures pour une oeuvre unique, donner de son temps, privilégier le "fait-main" plutôt que la reproduction informatique...


::

Ce type de graphisme, qui appartient selon moi au design d'information, est une forme de travail que j'aimerai poursuivre, pour d'autres projets personnels... 
À suivre...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je te l'ai déjà dit à votre pendaison de crémaillère mais là je l'écris officiellement : Y déchire ton dessin (bon, je sais pas si dessin est le terme exact mais tu me comprends)