13 mai 2008

Censure médiatique en Chine

Je savais depuis longtemps que les média chinois sont soumis à une forte censure, que certains sites web sont interdits, bref que tous les systèmes d'information et de communication sont sous contrôle du gouvernement chinois. Ce que j'ignorais, et que m'a appris cet après-midi une amie vivant en Chine, c'est que même les communications sur MSN sont surveillées et limitées...

Ainsi, quelques mots-clés tels que "liberté", "manifestations", "syndicat", "Dalaï Lama", "4 juin" (date du massacre de la place Tiananmen en 1989), "démocratie", "droits de l'homme" ou même "indépendance de Taïwan", sont bloqués sur le portail chinois MSN, ne donnant qu'une réponse d'erreur : "This item contains forbidden speech. Please delete the forbidden speech from this item.".
Si un de ces mots se trouvent dans une fenêtre msn, en pseudo, dans un email ou un blog, il est automatiquement remplacé par un espace vide, et la connexion Internet est parfois suspendue sur l'ordinateur concerné pendant plusieurs heures.
À priori, il y aurait 236 expressions interdites. 18 seulement sont des obscénités. Le reste est politique, et concerne en priorité des opposants au régime et des événements que le gouvernement chinois ne veut pas évoquer. La liste ici. À méditer...

Voici la réaction de Reporters sans frontières par rapport à l'agissement de ces entreprises (Microsoft, mais aussi Google ou Yahoo...) :
"Le manque d'éthique de ces entreprises est extrêmement préoccupant. Leurs dirigeants justifient souvent leur collaboration à la censure chinoise en expliquant qu'ils ne font que se plier à la législation locale. Est-ce à dire que si Pékin demandait à Microsoft de fournir des informations sur les cyberdissidents chinois qui utilisent ses services, celui-ci accepterait sous prétexte que c'est 'légal' ? Nous estimons que cet argument ne tient pas et que ces multinationales doivent respecter certains principes déontologiques universels."

En ce qui concerne la surveillance des blogs, les hébergeurs sont encouragés à enregistrer l'identité des blogueurs, à garder ses informations et à les fournir aux autorités. Ils devront en plus "surveiller les commentaires (...) et supprimer rapidement les informations illégales et mauvaises".
Ou comment envoyer des "cyberdissidents" croupir au fin fond d'un camp de laogai...

Quelques sources parmi d'autres :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14072
http://www.pcinpact.com/actu/news/Reporters_Sans_Frontieres_et_la_censure_de_MSN_Chi.htm
http://asiapacific.amnesty.org/pages/ec-110506-action-fra
http://www.chine-informations.com/actualite/les-mots-et-expressions-interdits-en-chine_4279.html
http://www.latribune.fr/info/Chine--Yahoo-et-MSN-signent-un-pacte-d-autodiscipline-pour-les-blogs-~-ID999A32BBDE3381DFC12573410046BBCC

Aucun commentaire: