Et oui ! depuis vendredi me voilà donc à la recherche d'un autre taf ! Bon, autant le dire de suite, Limerick est une petite ville, et les potentialités en matière de graphisme en sont donc d'autant plus limitées... malheureusement !
Dimanche j'ai donc envoyé un mail de candidature dans une des rares agences qui m'avait l'air pas trop mal...
Lundi, tournée non pas des pubs mais des agences de recrutement. Il y en a certaines que je n'ai pas trouvées... Ici, les numéros de rue ne sont pas aussi fréquents qu'en France. Il faut parfois les compter soi-même ! et puis un même immeuble peut regrouper plusieurs sociétés, sans que les noms de celles-ci soient mis en évidence sur le pas de porte... Bref ! me voilà finalement en possession de quelques cartes visites avec le devoir de leur envoyer mon CV par e mail. Heureusement qu'on a Internet à l'appart ! ah la la, ce World Wide Web, comment faisait-on avant ?!
Mais bon, mis à part des propositions pour travailler dans des "French Customer Service", autrement dit des "call-centres", pas grand chose à l'horizon... snifff...
|||| P'tite différence entre "centre" et "center" : les deux mots ont la même prononciation, mais "centre" est en anglais britannique, et "center" en anglais américain. Exemples pour "shopping centre", "call centre", mais aussi valable pour d'autres mots tels que "fiber"... ||||
Bon, finalement, j'accepte quand même un entretien pour un de ces call-centres... ça ne m'engage à rien. Premier entretien le mercredi par téléphone, bon exercice ! mais, à son accent anglais loin d'être parfait, je devine que mon interlocutrice est française ! lol !
RDV pour un entretien le lendemain... La zone où se trouve le call-centre se trouve à Shannon, à une vingtaine de km de Limerick. Avec la circulation et le "traffic jam" pour sortir du centre-ville de Limerick, il nous faut un peu plus de 30 minutes pour y aller... Et ensuite... 2h30 d'entretien !!!! lol ! jamais vu un truc aussi long !
Tout d'abord on m'a placée à côté d'une personne pour que je voie comment les entretiens téléphoniques se déroulent. Dans ce cas-là, il s'agit d'un call-centre pour Kodak (-30% sur tous les produits !!) donc beaucoup d'appels pour des appareils à envoyer en réparation, etc. Bon, je suis tombée dans une journée tranquilou : environ 3 ou 4 appels en 1h ! ça va quoi ! un service presque uniquement français. Très bonne ambiance (les blagues sur les Basques n'ont pas tardé à fuser !). Mais voilà le problème : parler français toute la journée ne m'intéresse pas !
2e partie de l'entretien avec la française que j'avais eu au téléphone, et la directrice des ressources humaines ! Questions habituelles... suivies par un test de compétences techniques.
Et là j'ai un peu halluciné ! saviez-vous que pour travailler dans un call-centre, on vous pose plein de questions relatives aux droits administrateurs sous Windows 98 (ah bon, y a encore des gens sous W98 ?!!), à l'installation de hardware/software, etc... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de truc ! lol ! et j'en vois pas trop l'intérêt... mais bon, peut-être aussi que j'ai une vision trop limitée d'un travail dans un call-centre !!
Suite et fin de l'entretien, avec les 2 mêmes personnes... Questions telles que : "quelles sont vos qualités pour travailler en équipe ?", "racontez votre plus grande réussite", "illustrez un moment où vous avez du faire face à un client difficile", etc.
Bref, 2h30 de perdu pour ça... mais bon ! ça fait un exercice d'entretien supplémentaire !
||||
Sinon mercredi soir, j'ai envoyé mes mails de candidature dans 5 autres agences à Limerick. Coup de fil le jeudi matin, entretien le vendredi après-midi. Le "job interview" s'est très bien passé. Gary, le directeur, a été très accueillant et enthousiaste par rapport à mes travaux. Mais je sens cruellement qu'il me manque des travaux "professionnels", du style création de logos, cartes de visites, papiers en-tête, etc. C'est sûr que notre formation nous prépare davantage à faire du graphisme culturel que du graphisme pour entreprise... Entretien très agréable. Je dois communiquer mon tarif horaire à Gary, et peut-être me confiera-t-il un premier projet (mise en page d'un rapport annuel d'environ 80 pages). Pour le moment, il ne s'agit que d'un seul projet, mais qui sait ?!!
||||
Voilou voilou ! bon, j'ai essayé de trouver quelques intéressantes photos pour agrémenter ce message ! J'espère que vous apprécierez !
25 août 2007
Éternelles recherches...
Publié à 10:10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Yep melle!
J'ai tout lu d'un coup: au moins, t'as une vie active :-) même si il faut quand même être bien naze pour faire venir une jeune diplomée de l'étranger quand on cherche quelqu'un ayant de l'experience ...
Le point positif, c'est que ça te laisse du temps pour prendre de super photos!
Tu pourrais faire une expo sur les panneaux que tu vois, voire même en chourrer un (style celui sur la consommation d'alcool prohibé, sa en jetterait grave dans les rues de Bayonne :-) )
Suerte on, gero arte!
(j'essaie de mettre au basque, vu qu'ils finiront par annexer le béarn)
lol, t'as pas connu le chomage Ricou, vu que tu m'as piqué mon poste ! hihi
M'enfin la mise en page d'un rapport, c'est toujours plus interessant que de se retrouver face à un gros lourd qui comprend pas qu'il faut mettre des piles pour que son appareil photo foncitonne (une caricature, ou çà ? )
:D
Enregistrer un commentaire